Le secteur du BTP au Maroc emploie plus de 1 000 000 de salariés chaque année, avec plus des deux tiers qui n’y ont jamais travaillé. On y compte de très nombreuses victimes : les statistiques des accidents de travail disponibles font état d’environ 2 000 décès et plus de 50 000 salariés victimes d’un accident avec arrêt. En comparaison avec l’Europe occidentale, le taux de mortalité est 15 fois supérieur. De ce fait, la sécurité constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs concernés : Etat, Institutions, entreprises et salariés. A ce jour, de nombreuses entreprises du BTP sont encore peu sensibilisées aux questions de santé et sécurité au travail malgré risques d’accident connus causés par le travail en hauteur, l’utilisation d’appareils de levage et d’engins de chantier.
C’est dans ce contexte que le CETEMCO a mené en 2018/2019 un projet de développement intitulé SALAMA II « Promotion du Management de la Santé et de la Sécurité au Travail dans les chantiers de bâtiments et travaux publics ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».
Projet >SALAMA II : SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES DU BTP
À propos
Objectif
Le projet « SALAMA II » consiste à accompagner les entreprises du BTP à maitriser les risques de santé et sécurité au travail et à réduire les accidents dans les chantiers. L’objectif final étant de contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises du BTP.
Consistance
Le projet s’est déroulé selon les phases suivantes :
• Diagnostic, plans d’actions et élaboration d’un projet de cahier des charges des exigences techniques et réglementaires pour la prévention des risques de la santé et de la sécurité au travail dans les chantiers du BTP au Maroc
• Accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions et validation du cahier des charges de gestion de la santé et de la sécurité dans les chantiers de BTP
• Promotion de la prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail dans les chantiers du BTP
Partenaires
• IMANOR : Institut Marocain de Normalisation
• FNBTP : Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics
• APC : Association Professionnelle des Cimentiers
Résultats
• Formation des entreprises à la SST dans les chantiers
• Elaboration de règles de certification qui ont été approuvées par l’IMANOR
• Elaboration d’un guide des bonnes pratiques en SST pour les chantiers de BTP au Maroc
• Séminaire national sur la SST dans les chantiers du BTP
Ouvrir le guide